English • EspañolFrancaisLatvianDeutsch

Russian ArabicPolish Chinese 蒙召服从


The Ten Commandments are a gift from God to man, so that man may know how to live with his Maker and with other men. These laws are a moral compass for every soul, a code of ethics for every nation. To neglect them is to invite misery. To heed them is light and joy." - Pastor Schultze.

The Law and You: A Commentary on the Ten Commandments

$13.50 USD includes shipping and handling if mailed in the United States.

Make check payable to CTO Books.

Mail to: CTO Books PO Box 825 Kokomo, Indiana 46903

Please include your mailing address and telephone number should we need to call you!


Devenir disciple c’est abandonner nos emplois du temps

Pour suivre l’emploi du temps de Dieu.

Que veut dire devenir disciple ?

" Puis Il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-meme, qu’il se charge chaque jour de sa croix ; et qu’il me suive." (Luc 9 : 23, 24).

Jésus est venu dans le monde pour faire des disciples. Avant meme qu’Il ne parte pour Sa première mission, réalise Son premier miracle, Il a appellé des hommes à devenir disciples. Le premier jour de Son ministère public, le jour suivant Son bapteme, Jean, André, et Pierre se sont joints à Lui. Le jour suivant, Philippe et Nathaniel se sont joints à Lui et « trois jours après il y eut les noces à Cana en Galilée et Jesus fut aussi invité avec Ses disciples. » (Jean : 1,2)

Voila la preuve! Jésus n’a pas commencé Son Ministère sans disciples. Au moment de ce miracle, il y avait déjà plusieurs croyants, mais Jésus cherchait plus que de simples croyants. Jésus n’allait remplir Sa mission qu’avec des disciples. (Remarquez SVP que dans cet article j’entend par ‘croyants’ ceux qui n’arrivent pas à suivre Jésus. Et j‘entends par ‘disciples’ ceux qui abandonnent leurs emplois du temps pour faire seulement ce que Jésus veut qu‘ils fassent.)

Donc, les croyants en Jésus se trouvaient partout en Israel, mais seuls les disciples Le suivaient et Lui obéissaient. C’est là un fait sérieux de l’histoire que Jésus a accompli toute Son travail par l’intermédiare de disciples et aucun par l’intermédiare de croyants. C’était par, et avec, Ses disciples qu’Il a servi les multitudes de croyants et non croyants. Et quand notre Seigneur nous a quittés, Il a donné ce commandement à Ses disciples (et non aux croyants qui ne sont pas devenus disciples) :Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.’ ( Matthieu 28 :19)

Les croyants n’ont pas d’authorité pour enseigner l’obéissance, car eux-memes n’obéissent pas. Les croyants ne peuvent faire des disciples car eux-memes ne sont pas disciples. Les croyants ne sont pas appellés par Jésus pour devenir missionaires, pasteurs, évangélistes ou serviteurs – seulement les disciples

Jésus a fait tout Son travail sur terre avec, et par l’intermédiaire de disciples. Il a commandé Ses disciples de continuer Son oeuvre jusqu’à la fin des temps, et Il a dit que seuls les disciples devraient etre baptisés.

"Comment un croyant devient-il un disciple ?

1. Nous devons confesser nos péchés, nous repentir de nos péchés, recevoir Jésus en nos coeurs. En un mot, nous devons naitre de nouveau. (Jean 3 :3,5 )

2. Nous devons arriver à une ‘unsatisfaction bénie.’ Jésus dit, ‘Heureux ceux qui ont faim et soif de vertue...’ ( Matthieu 5 :6)

Nous ne nous approcherons pas de Dieu si nous sommes satisfaits de notre état religieux. Nous ne deviendrons pas puissants en prières à moins que nous ne soyions mécontents de nos prières. Nous ne deviendrons pas saints à moins que nous ne soyons insatisfaits de notre niveau de sanctification . Nous ne deviendrons pas plus compatissants à moins de devenir douloureusement conscients de la dureté de nos coeurs.

Paul dit ‘Frères, je ne pense pas avoir saisi le prix : mais je fais une chose, oubliant ce qui est en arrière et me portant sur ce qui est en avant, je cours vers le but..." (Phil 3 :13,14)

Les croyants satisfaits sont les migraines des pasteurs, ils attristent le Sant Esprit, et font honte au royaume de Dieu. Ils ne peuvent etre nourris car ils n’ont pas faim. Ils ne peuvent etre changés car ils sont enfermés dans une routine ; ils ne peuvent etre remués car ils sont morts.

D’ou, une des caractéristiques communes des 5 premiers disciples : ‘une insatisfaction bénie. Ceci les forçait à aspirer à des oeuvres toujours meilleures , plus grandes, plus saintes, des choses qu’ils trouveraient et suivraient sans la moindre hesitation, sans meme regarder au prix qu’ils auraient à payer.

"Qu’est ce que c’est de devenir undisciple ?

Devenir un disciple n’est pas un résultat éventuel. Cela n’a rien à voir avec la croissance spirituelle! Devenir disciple est une decision radicale de notre volonté, qui résulte d’une insatisfaction bénie du coeur qui comprend que rien au monde n’importe sinon la voix de Dieu. Cela amènera cette personne à l’abnégation, et elle prendra sa croix chaque jour pour suivre Jésus avec joie :

Et puisque ce n’est pas une question de croissance ,ais une decision, vous pouvez devenir un disciple le jour meme ou vous naissez de nouveau. C’est exactement ce que les premiers Chretiens ont fait. Avant que le coucher du soleil, ils avaient décidé de persévérer dans l’étude de la Bible, dans la communion fraternelle, dans le partage du pain, dans la prière, et ils avaient également décidé de vendre toutes leurs possessions et biens ! Personne n’avait à débattre avec ces premiers chrétiens afin qu’ils donnent leur 10%, car eux, depuis le 1er jour, ils donnaient 100% (Actes 2 : 44, 45). Mon ami, c’est le modèle du disciple tel que le Saint Esprit l’a établi à la création de l‘Eglise.

Des disciples qui obéissent à Christ

Le seul moyen pour le croyant d’être épargné de la seicherene spirituelle et d'entre un mort vivant, c’est de devenir disciple. Jésus dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. » (Jean 15 : 5 à 6). La vie selon l’ego ne peut pas et ne veut pas demeurer en Jésus ! Il n’y a pas de vie en dehors de la vie de disciple, seulement la mort certaine, et ainsi, un désastre éternel.

Devenir disciple signifie être enthousiaste pour Jésus

Il est aussi improbable de trouver un disciple ‘asséché’ que de trouver un grain de raison séché sur une vigne saine.

Remarquez dans Jean 1 que tous les premiers disciples ont commencé à témoigner de Jésus le jour même où ils l’ont rencontré. Ce schéma se répète aussi dans l’Eglise primitive comme vous pouvez le constater par cette parole : « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. » (Actes 8). Notre témoignage s’arrête quand nous perdons notre enthousiasme pour Jésus, notre intimité avec lui cesse.

Devenir disciple veut dire abandonner notre emploi du temps

Aux noces de Cana, Marie à demandé à Jésus de résoudre le problème du manque de vin immédistement. Mais Jésus a dit : « mon heure n’est pas encore venue » (Jean 2 : 4; voir aussi 7 : 6).

Prendre sa croix quotidiennement signifie donner à Jésus de notre temps - tout notre temps ; le temps, c’est la vie. Si vous donnez à Jésus votre temps, vous lui donnez votre vie. La vie c’est le temps et le temps, c’est la vie. Prendre sa croix quotidiennement signifie donner à Jésus 24 heures de notre temps chaque jour, et chaque heure contient 60 minutes, chaque minute contient 60 secondes. Mourir quotidiennement signifie donner à Jésus chaque seconde de chaque jour.

Les disciples ne jamais disent à Jésus: « j’ai d’autres plans… ; j’ai des engagements prioritaires… ; je ne veux pas décevoir mon père, ma mère, ma femme ou mes amis, etc… ». Jésus a réglé cette question quand il disait : « Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » ( Luc 14:26 ).

Le disciple ne fera jamais rien d’autre que ce qui est le plan de Dieu, et s’adapter aux plans de Dieu signifie abandonner les nôtres. Si regarder la télévision n’est pas le plan de Dieu, le disciple ne regardera pas la T.V. Si aller à un match de foot n’est pas la volonté de Dieu, alors le disciple n’ira pas. Si le shopping n’est pas le plan de Dieu, alors le disciple n’en fera pas. Si la présence au mariage de ton frère n’est pas le plan de Dieu, le disciple n’y ira pas.

Personnellement, j’ai quitté mon pays natal à l’âge de 19 ans. Par trois fois, des gens m’ont offert les finances pour retourner visiter mon pays, mais ce n’était pas le plan de Dieu avant 41 ans, apres l'avoir quitté. Mais, O, quel merveilleux temps Dieu nous donne quand ce sont ces plans!

Mon cher, prendre la croix quotidiennement signifie aller pour Jésus, être dans ses plans 60 secondes de chaque minute. En dessous de ça, ce n’est pas être disciple. Mais, O, quelle bénédiction d’être en communion permanente avec lui !

Devenir disciple veut dire des bénédictions et des persécutions

Après que Jésus eut dit à ses disciples combien il est difficile à un homme riche d’être sauvé, Pierre lui dit, « voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. » (Marc 10 : 28).

Ce à quoi Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. » (v. 29, 30).

Si l'homme riche aurait tout abandonné, s’il vemdu sa propriété et la donnait aux pauvres pour suivre Jésus, il recevrait des maisons ‘puissance 100’ dans sa vie et dans la vie éternelle dans le monde à venir. Mais ce qui a aveuglé l’homme riche l’empêchant de voir ce que Jésus avait pour lui, c’est qu’il aimait l’argent plus que Dieu. Si nous aimons quoique ce soit plus que Dieu, nous sommes physiquement empêchés de voir ce que Dieu a pour nous et combien Il nous aime.

Etre disciple, cela donne tout ce qui a été mentionné précédemment avec en plus, les persécutions, afin que nous ne devenions pas enflés d’orgueil. Et pourquoi les disciples sont-ils donc persécutés ? Parce que, au moment où ils acceptent de devenir disciples, ils deviennent anti-conformistes, et cela cause toujours la division et la persécution. Tous les disciples sont des anti-conformistes. Il ne se conformera pas au monde ; ses vêtements, sa nourriture, ses loisirs, sa musique, ses projets, son système de valeur (Romains 12 : 2). Et les disciples expérimenteront la division car ce même Jésus qui a amené une épée à double tranchant vit maintenant en eux (Matt. 10 : 34).

Devenir disciple veut dire être en voie de sanctification

Nous ne pouvons être sanctifiés à moins de devenir disciples, de la même façon que nous ne pouvons traverser un océan à moins de monter à bord d’un navire ou d’un avion. Le processus de sanctification commence seulement quand on devient disciple. Les disciples, tous les apôtres que Jésus avaient appelés, étaient des apôtres non sanctifiés. Ils connaissaient la convoitise, la dureté de cœur, l’avarice, et un esprit de vengeance – cependant, ils obéissaient à Jésus en tout (Jean 17 : 6) ! Et cela les a menés à la sanctification en peu de jours.

Cher ami, es-tu un disciple ? T'attends pas a le devenir sans rienfaire. Prends cette ferme décision aujourd’hui de prendre ta croix, laisse à Jésus ton emploi du temps, et tu profiteras de la communion avec lui pour toujours !

.

PAGE D'ACCUEIL APPEL À L'OBÉISSANCE ARCHIVES CONTACT